Lunettes & écrans
Les écrans fatiguent vos yeux.
Tous les jours, nous passons de nombreuses heures devant les ordinateurs, tablettes, smartphones et autres écrans lumineux.
Nos yeux doivent continuellement s’adapter aux différentes distances de vision imposées par ces appareils numériques. Ils fournissent des efforts musculaires non naturels de plus en plus fréquents et soutenus qui entrainent souvent une fatigue visuelle.
Ces activités exposent également nos yeux aux reflets de l’écran et à ce que l’on appelle « la lumière bleue ».
La fatigue visuelle :
Les efforts intensifs et continuels fournis devant les écrans peuvent être responsables de fatigue oculaire, de vision floue, de maux de tête ou encore de douleur au cou et au dos.
Quelle solution ?
L’inconfort dû à ces activités peut être atténué grâce à une correction optique adaptée, même chez les personnes n’ayant pas de « défaut » visuel. C’est ce que l’on appelle des « lunettes de repos ». Ce n’est en effet pas parce que la vision est parfaite que les yeux ne font pas d’efforts. Au contraire des lunettes dites « correctrices », les lunettes de repos ne rectifient pas les troubles de la vision mais apportent une légère correction, suffisante pour empêcher la fatigue visuelle chez les personnes dont la vue ne doit pas être corrigée.
Ce type de correction résulte d’un examen complet de la vision. En tant qu’optométristes, nous sommes les premiers professionnels de la vison à consulter afin de vérifier si votre fatigue visuelle peut être soulagée.
La lumière bleue :
La composante de la lumière bleue émise par les écrans digitaux peut être nocive pour la santé visuelle. Elle augmente le développement de la cataracte ou de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’age). Elle peut également provoquer des sensations d’éblouissement et des troubles du sommeil.
Quelle solution ?
Un traitement filtrant la lumière bleue peut être intégré dans les verres, avec ou sans correction optique.